Nelly Darbois
Sa spécialité : Wikipédia. Avec une approche à la fois rigoureuse et transparente, elle interroge les pratiques du secteur en matière de gestion de réputation en ligne.
Nelly commence à contribuer à Wikipédia en tant que bénévole dès 2012, tout en développant des projets web en lien avec sa première profession, la kinésithérapie. Elle acquiert peu à peu une double expertise en rédaction scientifique et en référencement, qui la conduit à créer en 2019 kinedarbois.fr, un site d’informations trilingue qui dépasse aujourd’hui les 150 000 visites mensuelles.
Constatant un besoin croissant d’accompagnement professionnel spécifiquement sur Wikipédia, elle fonde Wikiconsult en 2022. Alors que certaines agences américaines avaient déjà adopté une démarche transparente dans leurs pratiques d’édition sur Wikipédia — en indiquant clairement qui intervient et en respectant les règles de l’encyclopédie, les principaux acteurs français restaient opaques quant à leurs méthodes. Nelly choisit alors une approche conforme à l’esprit de l’encyclopédie. En trois ans, elle a accompagné plus de 120 clients français et internationaux.
Son travail est régulièrement cité dans les médias, notamment dans la presse économique (La Croix, Challenges) ou des podcasts spécialisés. Elle est aussi membre du Wikimedia Consultants Network, un réseau international de professionnels engagés dans une pratique éthique du conseil sur Wikipédia.
Engagée pour la démocratie directe, la décentralisation et la pratique du consensus également au niveau de l’État, elle est cofondatrice du parti Solution Démocratique, visant à promouvoir un modèle politique inspiré de la Suisse en France. Elle s’est engagée depuis 2020 à donner 10% de son revenu annuel à des organisations philanthropiques efficaces au sein du mouvement Giving What We Can.
Elle vit en Savoie avec son mari et leurs deux enfants.
