Vous pensez qu’il est important pour votre marque, votre entreprise, votre association ou vous-même d’avoir votre propre page Wikipédia ? Avant de vous atteler à cette tache, il est important que vous aillez déjà travaillé vos relations presse.
Certes, il arrive parfois que les médias s’intéressent à certains sujets sans qu’on leur tende la main. Mais c’est plutôt rare ! Et pour bénéficier d’une page Wikipédia, sauf cas particulier, il faut que des médias se soient déjà intéressés au sujet de la future page, pour justifier de sa notoriété.
Je vous présente ici les 7 différents types de parutions média, et lesquels sont pertinentes ou non dans l’optique d’avoir à moyen terme votre page Wikipédia.
Sommaire
❌L’article sponsorisé : le « paid »
Qu’est-ce que c’est : vous payez un média ou une agence pour bénéficier d’un article (print ou web) ou d’un post (réseau social). Ou passer dans une émission TV ou dans un podcast.
La loi oblige le média à déclarer que vous avez payé pour passer (certains ne le font pas). Cela est mise en évidence par des mentions comme « en partenariat avec », « article sponsorisé », « publi-rédactionnel ».
Comment y recourir : vous pouvez contacter directement le service publicité des médias. Vous trouverez facilement le lien dans le bandeau en bas de chaque page du site du média : « partenariats » sur le site de Madyness, « publicité » sur Les Échos, « régie publicitaire » sur Actu.fr, etc.
Il existe aussi des intermédiaires qui s’occupent pour vous de gérer cela, en prenant une commission au passage.
Pourquoi ce n’est pas intéressant pour Wikipédia : Wikipédia ne considère pas comme des sources fiables et indépendantes les parutions média de ce type. Non seulement vous ne pouvez pas vous appuyer dessus pour justifier de la notoriété. Mais vous ne pouvez pas non plus vous en servir comme source ou y renvoyer depuis l’article.
❌La tribune
Qu’est-ce que c’est : vous exprimez votre opinion d’expert sur un sujet ou un événement d’actualité.
Comment y recourir : vous soumettez votre texte directement aux médias, qui choisissent ou non de le retenir. Parfois la tribune paraît des mois après la soumission. La plupart des médias proposent la publication de tribunes : Le Monde, Marianne, Les Échos, Le Figaro, La Tribune, Le Nouvel Observateur, etc.
Pourquoi ce n’est pas intéressant pour Wikipédia : une tribune ne suffit pas à justifier la notoriété, puisqu’il s’agit surtout de l’expression d’une opinion. Il ne s’agit pas du travail indépendant d’un(e) journaliste. Vous pouvez par contre généralement vous appuyer dessus en source pour agrémenter l’article sur Wikipédia.
❌L’interview
Qu’est-ce que c’est : vous répondez aux questions de journalistes, qui s’appuient dessus pour un article, un passage TV ou radio.
Comment y recourir : il arrive parfois que des journalistes vous contactent spontanément. Le plus souvent cependant, cela demander un travail de relations presse spécifique, en allant démarcher les journalistes et rédactions susceptibles d’être intéressés.
Pourquoi ce n’est pas intéressant pour Wikipédia : s’il n’y a pas de travail d’investigation en plus de l’interview, cela n’est pas considéré comme une parution indépendante. Cela pourra être utilisé en source, mais pas pour étayer la notoriété.
✅L’investigation
Qu’est-ce que c’est : des journalistes se documentent au moins en partie de manière indépendante du sujet qu’ils traitent, en croisant leur source.
Comment y recourir : là encore, un travail de relation presse internalisée ou externalisé est souvent nécessaire pour attirer l’attention des médias.
Pourquoi c‘est intéressant pour Wikipédia : il s’agit d’un travail journalistique indépendant. Cela montre un minimum d’intérêt pour le sujet et justifie de sa notoriété aux yeux de Wikipédia, en plus d’être une source plutôt indépendante.
❌La citation ou le commentaire d’actualité
Qu’est-ce que c’est : vos propos ou votre marque est citée dans une parution média, mais ce n’est pas le sujet central de l’article. Ou vous êtes cité pour commenter une actualité, aborder une thémtique particulière. Sans être le sujet central de l’article.
Comment y recourir : cela se fait souvent naturellement. Mais là encore, un travail de relations presse peut déclencher ce type de parution média.
Pourquoi ce n’est pas intéressant pour Wikipédia : cela peut être utilisé comme source mais ne justifie pas de la notoriété, car il s’agit simplement d’une citation ou un commentaire, ce n’est pas une parution centrée.
✅La reprise d’un classement
Qu’est-ce que c’est : un grand média national dédie une parution complète à votre position dans un classement connu et indépendant.
Comment y recourir : c’est généralement quelque chose qui arrive en organique. Mais il est rare de faire l’objet d’un tel classement sans vraiment travailler ses relations avec les médias ! De plus, la publication et diffusion d’un communiqué de presse centré sur ce classement augmente les chances de reprise dans les médias.
Pourquoi c’est intéressant pour Wikipédia : s’il s’agit bien d’une reprise dans un grand média d’envergure nationale, cela est considéré comme quelque chose de notable. Elle peut donc être utilisée pour étayer l’admissibilité et servir de source.
❌La reprise d’un communiqué de presse
Qu’est-ce que c’est : un communiqué de presse écrit par vous même (ou une agence de relations presse, un(e) attaché(e) de presse) est repris quasi mot par mot par un média.
Comment y recourir : en contactant directement des journalistes ou rédactions en interne. Ou en faisant appel à des prestataires pour vos relations publiques. Certaines agences de RP proposent aussi un service de republication automatique de communiqués de presse. Exemple : Cision PRNewswire, Businesswire, Boblittlepr, etc.
Pourquoi ce n’est pas intéressant pour Wikipédia : il ne s’agit pas d’une source indépendante. Cela ne peut souvent même pas être utilisé comme source.
J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair !
💡 Si vous souhaitez évaluer la qualité de vos relations presse, je peux réaliser pour vous un audit de notoriété. Il vous permettra de savoir si vous pouvez disposer d’une page Wikipédia. Et d’avoir un état des lieux de la qualité de vos relations presse et de votre réputation en ligne, afin de mieux les orienter.
Rédigé par Nelly Darbois
Contributrice bénévole puis professionnelle sur Wikipédia depuis 2012, je transmets dorénavant les meilleures pratiques pour utiliser cette encyclopédie collaborative.