Comment créer un Google Knowledge Panel avec ou sans Wikipédia ?

J’explique dans cet article en quoi il est pertinent de se préoccuper a minima de son Google Knowledge Panel quand on a une présence sur internet, ou qu’on souhaite la développer. Et comment le créer ou le mettre à jour, avec ou sans page Wikipédia.

Qu’est-ce que le Google Knowledge Panel ?

Le Google Knowledge Graph est une base de données utilisée par Google pour améliorer la pertinence des résultats de recherche en fournissant des informations factuelles dans un format structuré : le Google Knowledge Panel.

Vous voyez très souvent ce dernier s’afficher tout en haut des résultats dans Google quand vous tapez le nom d’une entreprise ou d’une personne connue (ou même d’un livre, d’un podcast, etc.) :

  • à droite sur ordinateur ;
  • en premier ou deuxième résultat sous la barre de recherche google sur téléphone.

C’est un peu comme votre carte de visite digitale.

exemple de google knowledge graph sur ordinateur
Voilà ce qui s’affiche dans Google depuis que nous avons créé la page Wikipédia de Naos. À droite, vous avez son Google Knowledge Graph

D’où viennent les informations qui sont dedans ?

Les robots de Google parcourent le web pour collecter des données sur tous les sujets (on parle de scraping), puis en faire une synthèse. Les données proviennent particulièrement de :

  • Wikipédia ;
  • Wikidata ;
  • votre fiche établissement GoogleMyBusiness ;
  • Crunchbase ;
  • theorg.com ;
  • forbes.com ;
  • fandom.com ;
  • vos propres sites web ;
  • vos réseaux sociaux (notamment votre page LinkedIn) ;
  • des sites institutionnels ;
  • pour certaines industries, des bases de données spécialisées comme IMDb pour le cinéma, MusicBrainz pour la musique, ou Google Scholar pour les publications académiques.

Les internautes peuvent aussi proposer des modifications à un Knowledge Panel déjà existant. D’autant plus les personnes représentant le sujet en question.

À quoi ça sert d’en avoir un ?

Disposer de son propre Knowledge Graph (et le contrôler a minima) pour sa marque, son entreprise ou soi-même, c’est :

  • un gage de crédibilité, de notoriété et d’autorité : cela signifie qu’il y a suffisamment de données présentes sur vous pour que Google « prenne la peine » de les traiter ;
  • une meilleure visibilité ;
  • un meilleur contrôle de votre image de marque et de votre réputation en ligne, car il est possible d’influencer en partie ce qui s’affiche ;
  • une augmentation des opportunités d’engagement, puisque le Graph renvoit en général vers tous vos réseaux sociaux : l’internaute n’a plus qu’à choisir celui qui lui convient le plus.

En revanche, cela n’améliore pas directement le trafic sur votre site depuis Google (SEO). Par exemple, si vous avez votre page Wikipédia, le Panel va plutôt renvoyer vers votre page Wikipédia jugée plus neutre par Google que vers votre site web.

Petite illustration du gage de crédibilité que donne un Knowledge Graph ci-dessous :

google knowledge graph de clara egger, une personne, chercheuse
La page de la chercheuse Clara Egger, qui dispose de sa propre page Wikipédia, entre autres, et donc d’un grand Knowledge Graph (en haut + à droite)
Et les résultats Google lorsqu'on tape le nom d'une architecte d'intérieur connue mais qui n'a ni sa page Wikipédia, ni Google Knowledge Panel
Et les résultats Google lorsqu’on tape le nom d’une architecte d’intérieur connue mais qui n’a ni sa page Wikipédia, ni Google Knowledge Panel : cela fait moins professionnel

Comment en avoir un ?

Il y a plusieurs possibilités pour « forcer » Google à créer votre Knowledge Graph, ou à modifier son contenu.

Notez qu’il n’est pas possible de déterminer avec une certitude absolue que ces actions auront un impact sur le Knowledge Gaph, et à quelle échéance.

En créant sa page WIkipédia

Si votre notoriété est suffisante pour avoir votre page Wikipédia, alors le meilleur moyen d’avoir votre Google Knowledge Panel est de créer votre page Wikipédia. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, une page Wikipédia améliorant votre notoriété, autorité et référencement naturel.

Si vous avez déjà votre page Wikipédia, vous pouvez modifier certains éléments de son introduction ou de l’infobox pour influencer potentiellement le Graph. En respectant bien sûr les modalités de modification sur Wikipédia !

Chez les clients que nous accompagnons chez Wikiconsult, nous observons les délais suivants :

  • 2 à 6 semaines entre le moment ou nous mettons en ligne une nouvelle page Wikipédia et le moment ou le Panel est créé – plus l’entreprise est notable et ancienne, plus ces délais sont courts :
  • quelques semaines entre le moment où nous modifions un article Wikipédia et le moment où ces modifications apparaissent.

Ces délais semblent rallongés depuis les dernières grosses mises à jour Google de l’été 2023 et du printemps 2024.

Sans créer sa page Wikipédia

Il est possible d’influencer l’affichage d’un Google Knowledge Panel d’autres façons, avec une incertitude plus élevée de réussite.

Cela doit se faire d’une manière très formalisée pour maximiser les chances de réussite :

  1. identifiez (ou créez) la page web référente : par exemple, pour une personne, la page /apropos de son site web personnel (prenomnom.fr) ; pour une entreprise, la page /apropos du site web de l’entreprise, etc. Cette page doit être structurée et optimisée pour que Google reconnaisse les éléments importants que vous souhaitez idéalement voir figurer sur votre Knowledge Panel ;
  2. identifiez tous les réseaux sociaux et les autres pages web se référant à l’entité, comme un profil Crunchbase (ou créez le), etc. Ajoutez-y un lien vers la page web référente ;
  3. identifiez toutes les bases de données centrées sur l’entité comme Wikidata, INSI, DBpedia, etc. et mettez à jour les données ;
  4. listez tous les sites où il y a des avis sur l’entité : Trustpilot, Yelp, Angie’s List, TripAdvisor, Capterra, etc., mettez à jour les données et ajouter un lien vers la page web référente si c’est possible ;
  5. créez une balise Schema (Schema Markup, un code de données structurées) rassemblant les informations les plus importantes. Utilisez pour cela les guides fournis Schema.org et validez le avec https://validator.schema.org. Si vous avez déjà un Knowledge Panel, ajoutez son ID à la balise Schema ;
  6. ajoutez la balise schéma à la page web référente ;
  7. soumettez la version actualisée de la page web référente à la Google Search Console ;
  8. soyez patient : il faut parfois jusqu’à 1 an pour que Google prenne en compte tout cela (et parfois, il ne le prends jamais en compte !).

Voici ci-dessous la balise Schéma que j’ai créé pour mon agence Wikiconsult – j’espère disposer d’un Google Knowledge Panel pour Wikiconsult d’ici début 2025 !

balise schéma de wikiconsult en vue d'obtenir un google knowledge graph
Comment apparaît la balise Schema que j’ai ajouté sur la page à propos de Wikiconsult

J’espère que mon article vous aura été utile ! Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’être accompagné de manière personnalisée pour créer votre Knowledge Graph (avec ou sans page Wikipédia), vous pouvez me contacter.

nelly darbois consultante et rédactrice wikipédia

Rédigé par Nelly Darbois

Contributrice bénévole puis professionnelle sur Wikipédia depuis 2012, je transmets dorénavant les meilleures pratiques pour utiliser cette encyclopédie collaborative. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut