Wikidata est une base de données que tout le monde peut construire et modifier. Les algorithmes des moteurs de recherche comme celui de Google s’appuient beaucoup dessus pour présenter des informations aux internautes lors des requêtes.
Elle est très peu (ou mal) utilisée par les professionnels. Cet article vous explique pourquoi et comment vous en servir stratégiquement.
Plan
- 1 Wikidata et Wikipédia : quelles différences ?
- 2 Pourquoi s’intéresser à Wikidata en tant qu’entreprise, organisation, personne ?
- 3 Êtes-vous éligible à Wikidata ?
- 4 Comment créer « une fiche » (= un élément) sur Wikidata ?
- 5 Comment mettre à jour sa fiche Wikidata en toute légitimité
- 6 Exemples de fiche Wikidata d’organisation et figure publique
Wikidata et Wikipédia : quelles différences ?
Wikipédia est une encyclopédie. Vous y trouvez des articles écrits sous forme de texte, avec des informations détaillées sur un sujet, rédigées de manière neutre et objective.
Wikidata, c’est une base de données structurée. Plutôt que des articles, on y trouve des données organisées sur des sujets, sous forme de « triplets » (sujet / propriété / valeur). Ces données alimentent Wikipédia, mais aussi d’autres projets comme Google, ChatGPT, et même Alexa.
Et la grande différence ? Vous pouvez avoir une fiche Wikidata même si le sujet n’a pas (encore) son article sur Wikipédia. C’est plus accessible et souvent sous-exploité, surtout par les entreprises.
Leur point commun, c’est que ces 2 projets et « marques » sont sous licence-libre et hébergés et financés par la fondation Wikimédia, organisation à but non lucratif basée aux États-Unis avec des « antennes » dans beaucoup de pays.
Pourquoi s’intéresser à Wikidata en tant qu’entreprise, organisation, personne ?
Il y a au moins 3 raisons de s’intéresser à Wikidata dans ce contexte.
Raison 1 : gagner en visibilité.
Wikidata nourrit toutes les infobox de Wikipédia. Cela signifie que si vous y ajoutez des informations, elles peuvent apparaître sur des pages très visitées.
En plus, Google, ChatGPT, et Bing (et d’autres entreprises du secteur) utilisent ces données pour enrichir leurs résultats. 🤖 Cela augmente votre présence sur le web.
Raison 2 : améliorez votre SEO (référencement naturel).
Les données de Wikidata sont structurées de manière à être comprises par les moteurs de recherche. Cela aide à améliorer votre référencement naturel (SEO).
Vous pouvez aussi utiliser Wikidata pour générer des balises Schema.org, qui améliorent votre visibilité sur Google, notamment sur le Google Knowledge Panel.
Raison 3 : contribuez à une base de donnée libre et multilingue.
Wikidata est utilisée dans plus de 280 langues et ses données sont accessibles à tout le monde, gratuitement. Vous pouvez ainsi toucher un public international en participant à un projet ouvert et collaboratif.
🤓Formez-vous à l’utilisation professionnelle de Wikipédia
Montez en compétence grâce à nos formations en présentiel ou à distance avec une prise en charge possible par votre OPCO.
Êtes-vous éligible à Wikidata ?
Comme sur Wikipédia, les contributeurs établissent des critères pour dire si une entité peut ou non disposer de votre « fiche Wikidata » (appelé élément). Ces critères sont un peu plus souples que pour Wikipédia.
Il faut que l’entité coche au moins un de ces 3 critères.
Critère 1 : lien valide vers un autre projet Wikimedia.
L’entité doit avoir au moins un lien valide vers une page d’un des projets Wikimedia (Wikipédia, Wikivoyage, Wikisource, etc.).
💡 Important : les liens doivent mener vers une page principale, et non vers des pages de discussion, des fichiers ou des sous-pages.
Dit autrement : il doit déjà exister une page Wikipédia sur cette entité. Ou sur un autre site similaire de la fondation Wikimédia type Wiktionnaire, etc.
Critère 2 : entité identifiable et vérifiable.
L’entité doit être clairement identifiable, que ce soit une personne, un lieu, une organisation ou un produit, et être décrite avec des sources fiables et publiques.
Cela peut inclure des articles de presse, des publications scientifiques ou des références dans des bases de données publiques.
Critère 3 : nécessité structurelle.
L’entité doit remplir un besoin structurel sur Wikidata, par exemple lorsqu’elle est utilisée pour enrichir d’autres informations ou pour compléter des déclarations existantes dans d’autres éléments.
Source : Wikidata: Notoriété, ici.
Comment créer « une fiche » (= un élément) sur Wikidata ?
Voici les étapes à suivre pas-à-pas.
- Créez un compte gratuit sur Wikidata : gratuit et rapide, mais obligatoire.
- Vérifiez qu’une fiche n’existe pas déjà sur cette entité, en utilisant la barre de recherche
- Cliquez sur Créer un nouvel élément
- Ajoutez les informations clés
- Label (titre) et description
- Déclarations structurées : ajoutez des informations telles que la date de création, le fondateur, le site web, les effectifs, les pages sur les réseaux sociaux, etc.
- Sources : pour certaines données, des sources vous seront demandées. Mentionnez des sources fiables, comme des articles, des sites institutionnels ou des bases de données publiques.
- Ajoutez une image libre de droit : ajoutez une image via Wikimedia Commons pour illustrer l’entité, s’il n’existe pas déjà d’image sur Wikimedia Commons. Ça peut être une photo, un logo, etc.
- Vérifiez les liens entre les données : assurez-vous que chaque donnée est reliée à l’élément correspondant, par exemple, le fondateur doit être lié à un élément existant de la personne.
Vous devez enfin respecter les règles de transparence et déclarer votre lien personnel ou professionnel avec l’entité que vous créez sur Wikidata, ou que vous mettez à jour.

Comment mettre à jour sa fiche Wikidata en toute légitimité
Vous avez le droit de modifier les informations d’une entité que vous représentez, toujours en faisant preuve de transparence.
Rendez-vous sur Wikidata, puis sur la page dédiée à l’entité, et cliquez en haut à droite sur modifier. Vous pouvez ensuite modifier un par un chaque item.
✍️Déléguez la création de votre page Wikipédia
Profitez de nos +12 ans d’expérience sur l’encyclopédie pour gagner du temps et maximiser vos chances de succès.
Exemples de fiche Wikidata d’organisation et figure publique
Voici deux exemples de contenu pour des entités disposant de leur « élément » sur Wikidata.
Le parti politique Solution Démocratique
Le libellé choisit est le nom du parti : « Solution Démocratique ».
Une description courte d’une phrase a été choisie : « parti politique français ».
Plusieurs informations ont ensuite été ajoutées : date de fondation, secteur d’activité, liens vers le site internet et les réseaux sociaux, logo, pays, idéologie politique, forme juridique, siège, couleurs, etc.
L’écrivain François Garçon
Le libellé choisit est son prénom et nom : « François Garçon ».
Le descriptif est : « Historien et auteur ».
Plusieurs « déclarations » ont ensuite été ajoutées : sexe ou genre, nature de l’élément, langues parlées, occupation, site officiel, etc.

Rédigé par Nelly Darbois
Contributrice sur Wikipédia depuis 2012, j’ai créée Wikiconsult pour accompagner les entreprises, institutions, figures publiques et agences qui souhaitent créer, mettre à jour ou surveiller leur présence sur Wikipédia.