Utiliser Wikipédia pour son référencement attire. Beaucoup de consultants SEO utilisent des techniques risquées et souvent inefficaces.
Chez Wikiconsult, nous misons sur un SEO éthique et durable pour des résultats solides. Qu’est-ce que le black hat SEO sur Wikipédia, et quelles sont les meilleurs alternatives ?
Faisons le point.
Plan
Les techniques de black hat SEO sur Wikipédia
On met derrière le terme black hat SEO un ensemble de techniques « interdites » utilisées pour manipuler les algorithmes des moteurs de recherche et obtenir (en théorie) des résultats rapides en termes de positionnement.
Chez Wikiconsult, nous croyons au web durable, basé sur des stratégies transparentes, éthiques, et bénéfiques pour tous : vos visiteurs, vos partenaires, et vous-même. Le black hat peut sembler attrayant pour des gains rapides selon ses promoteurs, mais les risques sont là : pénalités, perte de visibilité, voire suppression de votre site des moteurs de recherche.
Et c’est bien pire quand on conjugue black hat et Wikipédia car :
- votre site risque d’être mis définitivement sur liste noire sur Wikipédia : jamais plus aucun lien ne pourra être fait vers lui depuis l’encyclopédie ;
- les liens sur Wikipédia sont en no-follow. Cela veut dire qu’ils pèsent peu dans leur prise en compte par les algorithmes des moteurs de cherche comme Google.
Maintenant que ces précautions sont posées, voici la technique « secrète » vieille comme le monde que presque tout consultant SEO a déjà exécuté sur Wikipédia :
- aller sur une version peu visitée de Wikipédia. Par exemple, celle en espéranto, en frioulan ou en occitan ;
- choisir un article au hasard et insérer en citation un lien vers le site qu’on souhaite « pousser ».
Comme ces versions linguistiques de Wikipédia sont peu surveillées, votre lien a des chances de rester.
En revanche de nos jours les liens de ce type sur des pages en français ou anglais sont en général supprimées en quelques heures. Mais surtout, ils n’ont aucun intérêt.
Voyons maintenant des techniques plus pertinentes pour votre référencement grâce à Wikipédia.
Les techniques de white hat SEO sur Wikipédia
Le white hat SEO sur Wikipédia repose sur des pratiques respectueuses des règles de l’encyclopédie, alignées avec les principes d’éthique et de transparence.
Ces méthodes consistent à contribuer de manière authentique en apportant des informations vérifiables et de qualité, tout en respectant la neutralité de point de vue et les exigences éditoriales (déclarez votre lien d’intérêt avec le sujet de l’article sur lequel vous intervenez).
Cela consiste au choix à :
- créer une page sur vous-même ou votre entreprise, si vous êtes éligible. Vous veillerez à ajouter le lien vers votre site internet dans l’infobox et dans les liens externes ;
- intervenir sur une page Wikipédia existante en ajoutant des informations pertinentes, formulées de manière neutre, et en ajoutant en source une page informative de votre site internet. Cela est pertinent si vous êtes un média ou un site d’autorité, mais pas si vous avez simplement un blog d’entreprise quelconque, sans notoriété ;
- créer un nouvel élément sur Wikidata (wikidata.org), un projet annexe à Wikipédia avec des condition d’éligibilité un peu moins strictes. Vous pouvez y ajouter un lien vers un site internet pertinent, à condition de maîtriser l’ajout de données structurées.
Comment savoir si vous pouvez disposer de votre propre page Wikipédia ?
Wikipédia n’est pas un annuaire mais une encyclopédie.
Les contributeurs définissent les conditions pour qu’une nouvelle entrée y figure. Il y a des critères généraux de notoriété, et des critères spécifiques, qui dépendent du sujet de la page, par exemple s’il s’agit d’une page consacrée à une organisation, une entreprise, une personnalité politique, un artiste, etc.
Vous trouverez sur le site de Wikiconsult de nombreuses ressources pour vous aider à déterminer les critères spécifiques qui s’appliquent dans votre cas.
Il n’est pas pertinent de tenter de créer une page si votre éligibilité n’est pas avérée, car :
- elle sera probablement rapidement supprimée ;
- vous risquez d’avoir beaucoup plus de difficultés à la re-créer un jour, car il faudra passer par une procédure particulière, une demande de restauration de page.
👀Vérifiez votre éligibilité sur Wikipédia avec un audit de notoriété
Choisissez notre e-learning pour acquérir cette compétence, ou déléguez-nous un audit complet pour connaître votre éligibilité sur l’encyclopédie (livré en 48 heures).
J’espère que cet article vous aura été utile ! Bonnes contributions 🙂 !
Rédigé par Nelly Darbois
Contributrice sur Wikipédia depuis 2012, j’ai créée Wikiconsult pour accompagner les entreprises, institutions, figures publiques et agences qui souhaitent créer, mettre à jour ou surveiller leur présence sur Wikipédia.